Abattre la poussière à la source de son émission
L’illustration d’entête montre un canon brumisateur en action pour circonscrire le site par des barrières de brumisation pulvérisées selon un mouvement oscillant couvrant un large périmètre.
Plus directement à la source des émissions de poussières, on capte les nuages de particules en les emprisonnant littéralement sous un dôme de brumisation généré par des rampes fixes de buses en courrones.

Illustration dans la vidéo suivante (à 1min52) de l’abattage de poussière à la source d’émission :
La brumisation haute pression, les avantages :
Un cadre de brumisation est fixé très simplement sur le périmètre de chargement du concasseur sans besoin de modifications structurelles ni fonctionnelles de la machine.
La rampe de brumisation haute pression pulvérise à la commande un flux de brouillard fin qui ne mouille pas les produits.
En emprissonnant la poussière à la source (ici au déversement des gravas dans le concasseur par le tracto-pelle) le dôme de brume semble absorber la poussière : en fait, il l’alourdit.
Encapsulant littéralement les particules de poussière, le fin brouillard les agglomère jusqu’à les abattre sur place. La brumisation haute pression annihile ainsi à la source toute volatilité du nuage de poussière issu des manipulations des matériaux.

La couronne de buses concentriques canalise dans son flux de brumisation les particules volatiles en sortie de tapis roulant